Backstage de la fête de la Victoire du 9 mai à Kaluga.

-10:00: le défilé sur la rue Kirova : vétérans de 1945, veuves de vétérans, militaires, écoles, facultés de langues, de sciences, partis politiques divers, tous sont là pour défiler en l'honneur de leur pays.

Les jeunes enfants offrent des fleurs aux vétérans et leur expriment par ce geste symbolique leur reconnaissance d'avoir vaincu le fascisme.

Il y a aussi ces images que nous avons en tête lors de la libération en 1945, lorsque les populations offraient des fleurs aux vainqueurs venus les délivrer de l'oppresseur.

Ce n'est pas une foule en liesse qui fête ses héros ; les gens sont dignes, calmes.

006.JPG

027.JPG 032.JPG

 

-11:00 : Sur la place de la Victoire se trouve la tribune officielle. Là pendant 30 min les officiels vont faire un discours (maître de cérémonie, gouverneur de l'Oblast de Kaluga, généraux...). La cérémonie est très solennelle (par deux fois l'hymne national retentit et 1 min de silence est observée). 

video

 

la vidéo est sur Youtube (Louisakaluga).

063.JPG

-l'hommage au soldat inconnu :

071.JPG

Les kaluguiens viennent déposer des fleurs sur la tombe et y jeter des pièces de monnaie.

073-copie-1.JPG

 

- 11:30 : Début des divertissements : chants populaires, groupe de danses, dégustation de kachas (je crois que c'est du sarrazin, les russes aiment beaucoup la kacha, c'est typique) cuisinées dans les cantines militaires d'époque, des musiciens aux instrument délirants, course relais, expositions des vieilles voitures, de motos, d'armes...

106.JPG 107

110.JPG  124.JPG

134.JPG 103.JPG

-18:00 : retour sur la place de la victoire pour voir les milliers de fleurs déposées sur la tombe du soldat inconnu.

159.JPG

La fête touche à sa fin, il reste un groupe de musiciens sur la Place du Théâtre qui jouent des airs rétros et font valser des couples nostalgiques...

Pendant ce temps les pigeons se retrouvent sur la fontaine de la place du théâtre et se mêlent à leurs statues de bronze.

181.JPG

 

22:00 : feu d'artifice qui clôturera cette journée, la rue Gagarine est noire de monde... 

Video 

 

 

Retour à l'accueil