Aujourd'hui est un grand jour.

C'est l'anniversaire de notre copine Joelle, quelle chance elle a Joelle d'être née le jour de l'anniversaire du premier voyage spatial.

Joyeux anniversaire Joelle et encore merci pour cette belle fête que tu as organisé ! c'était GENIAL !

Aujourd'hui donc la Russie fête les 50 ans du premier voyage spatial : 12 avril 1961.

A kaluga les restos se sont inspirés de cet évènement pour refaire leur déco, notamment le Wings

030-copie-1.JPG

et il y a des micro-expositions un peu partout dans la ville.

256

Youri Gagarine alors âgé de 27 ans, est devenu en ce jour le premier homme à voyager dans l'espace dans sa capsule VOSTOCK 1

Iourii-Gagarine

Youri est un héros en Russie. Il y a des statues ou des monuments qui lui rendent hommage un peu partout dans le pays, voici celui de Kaluga:

305

 

Gagarine est mort dans un MIG 15 , il avait 34 ans et c'était le jour de ma naissance, comme c'est étrange  !

Sinon il fait un temps de gueux depuis que je suis revenue de France, il a même reneigé et ce matin il faisait  -1 ! j'en peux plus...je veux voir des fleurs, même un brin d'herbe me comblerait de joie et aussi je veux du soleil, après tout ici c'est climat continental et c'est officiellement le printemps depuis plus d'un mois.

Je regarde mes copines dans le placard : mes belles chaussures d'été et mes jolies robes ! -mais non je ne vous ai pas oublié les filles ! c'est juste que je tiens trop à vous pour vous faire marcher sur des trottoirs boueux.

Sinon je voulais vous dire aussi que ce weekend je suis allée à Maloyaroslavets, petite ville au nord de la région de Kaluga ( à environ 60 km de kaluga). Ce fut un lieu d'affrontement en 1812 entre les troupes napoléoniennes et les russes.

La bataille a durée 12 jours : du 12 au 24 avril 1812. Le musée qui retrace cette bataille était fermée ( apparemment il faut appeler avant !).

Mais nous avons retrouvé les traces de tirs de l'époque qui sont encore visibles sur la porte d'entrée de l'enceinte du couvent et que le Tsar Nicolas 1er a ordonné de ne jamais effacer.

022.JPG

Il y a des reconstutions de la bataille tous les ans vers le 12 octobre, nous allons essayer d'organiser une viste à cette époque, d'autant plus que nous avons appris qu'il y a un guide qui prépare un doctorat sur la bataille.

Retour à l'accueil