Je suis mon amie à Moscou comme un petit chien apeuré, pour une fois que je sors de mon trou.... Nous devons nous rendre à l'ambassade de France pour y rencontrer la présidente de l'association " Moscou accueil" à 10 h et nous sommes déjà en retard.

Je sors du Métro un peu secouée tout de même, le Métro de Moscou est en lui seul une expérience unique ( j'en parlerai dans un autre article) et l'air frais me fait le plus grand bien. Il fait tout gris. Je sais que mes photos seront ternes, pas belles, mais tout de même pas j'en prends 2-3 à l'arrache et je cours derrière mon amie qui elle ne traîne pas.

 Est-ce une statue de Lénine ???  je distingue mal ( là je zoome à fond ).

005

Je vois cette drôle d'église dont le style tranche devant ce bâtiment moderne en arrière plan.

 

006.JPG

Elle semble plus jolie vue sous cette angle non ?

008.JPG

 

L'ambassade de France : Maison Igoumnov, 43 Balchaïa Iakimanta.

" Si vous voulez savoir ce que l'on entend par le style "néorusse", regardez bien ce palais délirant  : décors de céramiques, frises, feston, colonnes " joufflues", rien n'a été oublié par l'architecte Nokolaï Pozdneev pour satisfaire le goût de son commanditaire, un riche marchant, pour un style médiéval plus slave et plus vrai que nature." Guide vert Michelin.

 

012

 

016

 

014         017-copie-2

 

L'après-midi, nous décidons d'aller visiter la galerie Trétiakov dans laquelle se trouve la plus belle collection d'icônes russes au monde ( une merveille mes amis !) dont La Trinité d'Andreï Roublev qui est considérée comme la plus belle du pays,

481px-Angelsatmamre-trinity-rublev-1410

  Ainsi qu'un fond extraordinaire d'oeuvres russes réalisées notamment par les Peredvijniki ( les ambulants ) au XVIIIè pour lesquelles nous avons vraiment eu, je dois dire, un coup de coeur.

Le batîment ressemble à un chateau Boyard. Il est splendide. Et je retrouve Saint-George terrassant le dragon, l'emblème de Moscou.

031.JPG

 

La galerie tient son nom de Pavel Tretiakov, industriel du XIXè et mécène des " ambulants ".

023.JPG

C'est toujours agréable de faire une escapade sur Moscou, mais il faut savoir que le soir on est sur les rotules, déchiré...

Départ du train de Kalouga à 7h00 du matin et 2h40 de trajet.

Départ du train de Moscou à 7h10 du soir donc arrivée à Kalouga à 21h50 environ.

 

Retour à l'accueil