P1340097.JPG

P1340105

 

Départ le samedi soir par le train de nuit à la gare de Kaluga 2. Départ à 18h01 et arrivée à 5h38 du matin à St peterbourg.

11h30 de trajet dans un wagon couchette de seconde classe de 4 personnes.

Les enfants sont mort de rire, à cause du look vintage du train, on n'a jamais vu ça, faut dire qu'on a jamais pris de train de nuit-couchette même en France ! On s'attribue les places et personne ne veut monter sur les couchettes du haut dont l'ascension à l'air éprouvante d'autant plus qu'il n'y a pas de barreaux... L'un revendique une clavicule cassée, l'autre le vertige, finalement les " invalides " resteront en bas. Il faut aussi faire son lit et on dispose d'un matelas, d'une paire de draps, d'un oreiller, d'une taie et d'une couverture. Le matelas est enroulé comme un feuilleté aux saucisses...


P1340118.JPG P1340119.JPG


Il fait une chaleur épouvantable à l'intérieur du compartiment et on ne peut pas ouvrir les fenêtres depuis le compartiment. Tout le monde se donne RDV dans le couloir et papote près des fenêtres ouvertes du couloir. Quelques uns se mettent en pyjama. La responsable du wagon vient nous demander si nous voulons du thé ou du café, elle apporte les boissons dans le compartiment. On ne s'aventurera pas beaucoup dans les toilettes qui sont dans un état assez épouvantable. Lorsque l'on tire la chasse, on voit alors apparaître les rails...effrayant ! Les toilettes sont verrouillées aux approches des villes, du moins on ne peut pas tirer la chasse d'eau, on comprend...

Le responsable de wagon nous réveille une heure avant notre arrivée à destination, ce qui est fort appréciable. Il faut lui rendre les draps.

Jean qui est venu boire un coup avec nous nous assure que c'est le même train qui va jusqu'à Irkoutst et pour les plus courageux jusqu'à Vladivostok et que nous appelons ici le " transsibérien ". Ben moi je dis que 7 jours la dedans sans prendre de douche, je peux pas...     

Je ne fermerais pas l'oeil de la nuit alors que faire pour tuer le temps :

-Dormir pour ceux qui y arrivent.

P1350037.JPG P1350034.JPG

-Lire et écouter de la musique.

P1350036.JPG

-Tailler une bavette avec ses compagnons de voyage en buvant thé et café.

IMGP3253 IMGP3255.JPG    

-Visiter la 3ème classe, encore plus spartiate que la seconde...forcément...mais de quoi se plaint-on ? 

IMGP3250

-Acheter de la bière sur le quai lorsque le train s'arrête à une des nombreuses gares où des vendeuses ambulantes proposent boissons fraîches et en-cas. ça fait une distraction ou une sortie ! 

-Aller s'asseoir dans le couloir très étroit pour " changer " du compartiment exégu !

IMGP3235.JPG

 

-Embêter son voisin (du haut) de couchette en soulevant son couchage avec le pied. En plus ça fait un peu d'excercice pour les jambes ! 

P1350043

-Manger ! comme par exemple des croissants aux amandes achetés à la boulangerie française de St Petersbourg. Mais comme il n'y a pas de restauration dans le train alors on emmène son pique-nique. Prévoir vin ou bière pour tenir le coup !  Mais attention,  si on boit trop alors forcément il faudra aller au " pisse- pisse " et bon on a pas forcément envie d'y aller trop souvent !

P1350047.JPG

-Regarder les trains passer ou les forêts de bouleaux défiler... et encore des forêts de bouleaux, à gauche des forêts de bouleaux, à droite des forêts de bouleaux et par ci par là des sapins ou des datchas multicolores égayent le paysage.            

P1340127.JPG

-Compter les moutons parce qu'on a bu trop de café avec les amis et que du coup on arrive pas à dormir...

compter-moutons.jpg

-Faire comme les russes, boire de la vodka et attendre...sauf que je n'en ai pas et qu'il ne reste plus qu'à attendre et rêver de nuits meilleures ! 

Ceci dit l'expérience ne nous a pas déplu puisque nous projetons d'y retourner pour une autre destination au grand dam de nos enfants...

Suite bientôt.

Retour à l'accueil