link

Je n'aime pas trop faire des articles comme ça, d'un part parce que c'est pas mon rôle, je suis pas médecin et en plus c'est pas drôle du tout, j'ai l'impression que je vais plomber tout le monde. Mais j'ai reçu beaucoup de messages pour mon fils Quentin qui s'est fait piqué par une tique dimanche mais aussi on me réclame des conseils.

Merci pour Quentin, il va bien pour le moment. Et bien que je n'aie toujours pas reçu les résultats du labo, je reste confiante.

Sachez que vous pouvez aussi très bien vous faire piquer par une tique en France.

J'ai parlé avec Nadiejda notre médecin pédiatre francophone aujourd'hui.

Voici ce qu'elle dit :

-Il n'y a pas beaucoup de cas d'encéphalites liés à des piqûres de tiques dans la région de Kaluga, c'est extrêmement rare d'après elle, c'est plus fréquent dans le nord de la Russie et en Sibérie.

-On craint plus les borrélioses transmises par les tiques pour la maladie de Lyme qui sont apparemment un peu plus fréquentes dans la région de Kaluga.

link

Les tiques porteuses de germes infectieux seraient plus à craindre du mois de mai jusqu'au mois de septembre.

Il n'y a pas de vaccin contre la maladie de Lyme. Cependant il est très facile de la détecter : si 3 à 5 jours après avoir été piqué par une tique, vous voyez apparaître une auréole rouge autour de la piqure c'est que la tique est infectée.

Le protocole est la prise d'antibiotique de façon préventive puis une prise de sang un mois plus tard (à compter du dernier jour de la prise d'antibiotique).

S'il n'y a pas d'auréoles c'est que la tique n'était pas infectée.

La maladie de Lyme se guérit très bien par antibiotique au stade 1.

Pour l'encéphalite, c'est plus difficile de le détecter, moi je conseille de faire le vaccin: TICOVAC  même si c'est contraignant : 3 injections sur une période d'un an. Parlez en à votre médecin.

Il vaut mieux agir sur le préventif comme on le fait en Afrique contre les moustiques : utiliser des produits répulsifs mais que sur les vêtements, jamais sur la peau et bien se couvrir quand vous sortez en forêt. Puis s'examiner une fois que vous êtes allés en forêt.

Je viens d'avoir le résultat...

En fin de compte la tique qui a piqué mon fils était infectée : c'est la Borréliose.

Une auréole rouge est apparue au bout de 3 jours. Il a suivit le protocole (antibiotique dès le deuxième jours, parce qu'on ne l'a pas vu le premier jour) et fera une prise de sang lorsque nous serons en France car je ne serai plus en Russie dans 3 semaines (date à laquelle il doit faire sa prise de sang).

 

Retour à l'accueil