Excellente journée malgré la pluie, la grisaille, le froid et enfin les premiers flocons de neige aujourd'hui pour notre sortie à Moscou.

réveil douloureux à 6h du mat : 0 de tension...

douche + dose massive de caféine : 1 de tension 

Départ de train depuis la gare de Kalouga à 7 h00 : 2 de tension...il fait froid !!!

Arrivée à la gare de Kievskaya à 9 h 40...toujours 2 de tension..Il pleut !!!

 

Notre programme de la journée :

087.JPG

 

093

 

Visite du marché d' Izmaïlovo le plus grand marché d'art et d'artisanat de Moscou.

Ce vaste marché est plein à craquer d'oeuvres d'art, d'objets artisanaux, d'antiquités, de bibelots de l'époque soviétique et autres souvenirs. Vous y trouverez le plus grand choix de Matriochkas, de chapkas, de peaux de loups, d'ours empaillées, des tapis du caucases et d'Asie centrale, des poteries, du linge, des bijoux, des jeux d'échecs, des jouets, des affiches soviétiques, etc..

 

100.JPG101.JPG

 

103.JPG109

 

petite galerie photos des horreurs:

 

107108114

 

Du coup dans ce marché ma tension remonte au galop ! il est possible de négocier les prix et les marchands parlent anglais ! je suis dans mon beurre !

J'ai acheté un livre sur les posters pendant la période soviétique, des gants fourrés en mouton pas chers et une boite en papier mâché laqué représentant Saint Georges terrassant le dragon, bref on peut pas dire que j'ai fait des folies.

 

Puis s'ensuit la visite du musée de la Vodka avec dégustation ce qui a fini par me remonter de façon définitive !

 

125.JPG124.JPG

 

Après nous avoir expliqué le processus de la fabrication de la Vodka, nous avons pu voir son évolution sous les différents régimes à travers le temps.

Quelques points et anecdotes historiques:

Le mot Vodka est le diminutif du mot russe " BOΔA " (voda) qui signifie " petite eau".

A l'origine, on faisait macérer des baies dans une marmite que l'on recouvrait, on chauffait et on récupérait ce qui s'écoulait de la marmite, on obtenait une boisson à 20 °.

Puis on a utilisé des céréales et un alambic; là on avait  une boisson à 70 ° .

Ivan IV dit le Terrible, instaure une monopole d'état sur la production et le vente de la Vodka, c'est le début des kabacks ( tavernes russes). Ce qui permet à l'état d'engranger des profits substantiels. La ration était de 143g / personne.

On pouvait également acheter des seaux de 12 L ( ni plus ni moins).

121.JPG

 

Sous Pierre le Grand, grand amateur de Vodka, on raconte que ceux qui ne voulaient pas trinquer avec lui étaient exilés en Sibérie et que si un soldat arrivait en retard on lui faisait boire 1L 1/2 de vodka à 64 ° !!!

 

Sous la Grande Catherine vente, il existe 33 variétés de vodka qui correspondent aux 33 lettres de l'alphabet cyrillique.

 

Sous Nicolas 1er, il faut un certificat pour fabriquer la Vodka ( alors exclusivement réservé à la noblesse).

Il y a eu cette histoire où la tête d'un girouette représentant un ange avait été cassée. Nicolas Ier avait dit que celui qui la réparerait pourrait obtenir ce qu'il veut. Un homme a réparé la statue et a demandé en contrepartie à obtenir un certificat lui permettant de produire de la Vodka. Seulement il le perd un semaine après, et retourne auprès de Nicolas Ier qui alors le marquera au fer blanc sur le cou...plus de risque pour l'homme de perdre son certificat !

 

Sous Nicolas II, la bouteille apparaît, plus besoin de se balader avec son seau !

Mais en 1914, le Tsar Nicolas II fait interdire  l'alcool pendant la première guerre. En 1917 cette mesure sera poursuivie par le gouvernement soviétique.

Lénine n'aimait pas les boissons russes, il préférait la bière de Munich !!!!

L'interdiction fut levée au début de l'année 1924, c'est la fête !

126.JPG

En 1941: j'avoue que j'ai pas très bien suivie, voici ce que j'ai écrit : 1 bouteille pour 3 = 21 glouglous=7 glouglous par personne ( sic notre guide)

en 1975 sous Gorbatchev, régime sec !

on avait le droit d'acheter 2 bouteilles par mois, du coup les distilleries russes font faillites et ferment.

Ce sera alors le début de l'importation des alcools étrangers. Mais ils importent des alcools très fort ( dont 1 à à 96 ° )qu'il aurait fallu couper, les russes les consomment telle quelle, ce qui entraîne une grande mortalité !

En 1992, les distilleries russes reprennent leur activité.

 

 

" Ce n'est pas la Vodka qui saoule les gens, ce sont les gens qui se saoulent ". Na Zdarovié !

 

 

129131.JPG

 

J'ai acheté une bouteille de Vodka, non seulement elle a un nom merveilleux: "Snow Queen/ Reine des neiges" mais en plus elle est délicieusement bonne et douce !

Bon après je vous raconte pas dans quel état nous étions après trois shoots de Vodka !

 

139

 

 

L'après-midi nous avons visité le Kremlin et ses églises qui sont encore plus belles à la tombée de la nuit.

 

191

 

Ici nous avons une belle vue sur les murailles du Kremlin. On aperçoit  la Cathédrale du Christ Sauveur ( Que Staline avait fait sauter pour mettre une piscine à la place ), la Moskva (la rivière qui traverse Moscou) ainsi que l' une des 20 tours du Kremlin.

Ici nous pouvons voir sur  l'une d'entre elles une étoile rouge pesant 1 tonne. C'est Staline qui avait ordonné de remplacer les aigles bicéphales impériaux des 5 plus grandes tours. Elles représentent la victoire sur les 5 continents.

 

183

 

 Ici se trouve l'arbre qu'a planté Gagarine en 1961 et qui s'appelle " Cosmos".

178.JPG

 

Et nous sommes également allés voir les faucons du Kremlin qui chassent les corneilles qui viennent se faire des manucures exceptionnelles sur les coupoles dorées du Kremlin...180.JPG

 

 Enfin nous somme allés sur la Place Rouge" by night "et sous la pluie ...mais  je dois dire que c'est absolument splendide. Je l'avais vue de jour sous le soleil, sous la neige mais jamais de nuit et c'est à chaque fois un enchantement.

 

  Le Goum197-copie-1

 

La cathédrale Basile-le-Bienheureux 

203 

La cathédrale de Kazan

200

  Le musée d'Histoire

216

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil