Je devrais repartir plus souvent en France...

hé hé, hier soir en rentrant chez moi très tard et bien mon mari m'avait mijoté un bon petit plat que même moi je ne sais pas faire : un boeuf bourguignon ! oui je sais ça doit vous paraître lamentable de ne pas savoir cuisiner un boeuf bourguignon...mais bon je sais faire d'autres trucs, pas spécialement dans le domaine culinaire, mais bon chacun ses compétences hein ?...bon le BB était délicieux et mon mari avait ouvert une bouteille de mon vin préféré ( du vin argentin, du Trapiche ) bref j'ai beaucoup aimé être traîtée comme une  princesse, c'était sans doute pour récupérer mon jour de la fête des femmes puisque je n'étais pas en Russie le 8 mars !

J'ai zappé aussi mon cours de russe parce que là franchement j'avais trop envie de revoir mes copines de quartier et Anne-Claude nous a déniché un nouveau restau tip-top à deux pas de chez elle : le "Pliouch " : recommandable !

073.JPG

 

 " Pliouch " signifie velours en russe d'après Yulia et les banquettes du restau sont en pliouch, c'est chouette !

150 r le business lunch et les pâtisseries sont bonnes, on a testé !

056-copie-1     062.JPG

Mes copines de quartier : Anne-Claude, Soizick et Christel et les pâtisseries...les 2 choses qui vous reboostent à fond à kaluga !

058.JPG  060.JPG

Par contre en ce moment c'est le dégel alors il faut mettre les bottes en caoutchouc pour sortir, c'est en train de fondre et c'est la gadoue partout, des flaques géantes s'invitent à tous les coins de rues, entre les trottoirs....c'est atroce !

069-copie-1.JPG

Sinon la semaine dernière c'était l'anniversaire de mon mari ! et j'étais même pas là (pffffff  mauvaise épouse !) bon je lui ai ramené des petits souvenirs de Sochaux lors de mon passage au musée Peugeot, mais voici les cadeaux qu'il a reçu :

064-copie-1.JPG 065-copie-1.JPG

je suis toujours épatée de voir à quel point les gens nous connaissent bien en fait...après l'épisode " les Bidochons en Russie " de VER et ma passion pour la sainte Vodka voici ce que l'on offre à mon mari ! ( oui sur la photo de droite, vous avez en fait un service complet à Vodka) mais en fait je suis méga jalouse parce que ces cadeaux je les revendique !

Sinon des futurs expats m'avaient demandé de leur montrer la fameuse carte de migration. Cette carte on doit vous la donner dans l'avion lorsque vous arrivez en Russie.

ça m'est arrivé une fois de ne pas l'avoir eu dans l'avion ( parce qu'ils en avaient plus) auquel cas je les avais trouvé dans le hall juste avant le passage de l'immigration.

Donc voici à quoi ça ressemble :

051-copie-1.JPG

Il faut donc remplir les deux parties.

Ne faites pas de ratures, utilisez plutôt un crayon noir mais ça m'est déjà arrivé d'utiliser un crayon bleu et ça n'a pas eu d'impact.

Si vous êtes mariées, mettez d'abord votre nom de jeune fille suivi de ép. + votre nom d'épouse.

Mettez tous vos prénoms comme sur votre visa.

Votre date de naissance et nationalité.

Ensuite N° de passeport à gauche et votre n° de visa en vis à vis du n° de passeport.

Et la société qui vous a invité et la localisation : pour les expats PSA mettez : PCMA rus Kaluga.

Signez.

Lors de votre passage à l'immigration, le douanier russe va détacher la première feuille et lorsque vous quitterez la Russie, il prendra le dernière feuille, donc ne perdez pas ce papier.

Lorsque vous arrivez à kaluga donnez votre passeport avec votre carte de migration à Yulia par exemple et les personnes concernées vous remettront quelques jours plus tard un autre papier comme quoi vous êtes bien enregistrés, ce papier il faut également le garder et l'avoir avec soi lorsqu'on repart en France car il peut apparemment nous être demandé par les douaniers à l'aéroport en Russie.

005-copie-1.JPG

Lorsque vous aurez votre visa de résident : un papier vert à ne pas perdre ! ( à renouveler tous les ans, c'est PCMA qui s'en occupe) vous devrez mettre le n° de ce visa, il se trouve tout en haut du papier.

053-copie-1.JPG

Vous ferez de même pour vos enfants.

Si vous arrivez par l'aéroport de Domodédovo, faites très attention car ce sont les douaniers qui remplissent automatiquement les cartes de migrations et apparemment ils commettent beaucoup d'erreurs et du coup les personnes qui s'occupent de votre enregistrement à Kaluga ne peuvent pas vous enregistrer et donc il faut aller au bureau de migration pour refaire une nouvelle carte.

J'y suis allée une fois et ça m'a suffit....donc vérifiez bien vos nom et prénoms en comparant la partie russe avec les noms dans le visa, la date de naissance, etc...et s'il y a des erreurs demander à la remplir comme il faut.

Aujourd'hui j'ai accueilli grâce à Yulia Zarva, la famille Langovist ( Eveline et Henry) qui nous arrivent de Monbéliard et malgré un temps pourri : pluie, gadoue, paysage urbain dégueux...ils n'ont pas du tout été démontés, bien au contraire !

Ils seront parmi nous en septembre avec leurs 2 enfants : Anne 11 ans ( 6ème ) et Tom 9 ans.

 

Retour à l'accueil