ça faisait 1 an que je les cherchais désespérément et je les ai enfin trouvé aujourd'hui grâce à super Véra, une interprète de qualité qui travaille chez Peugeot, elle est vraiment super cette Véra.

Donc je disais que j'avais enfin trouvé le batiment qui abrite la communauté d'artistes peintres de Kaluga, c'est un batiment typiquement soviétique avec des fresques peintes sur l'extérieur.

D'ailleurs je n'aurai jamais osé m' aventurer à l'intérieur toute seule, il se situe à l'angle de la rue Kirova et de la rue  Lénina, mais l'entrée est sur la rue Lénina.

025-copie-1

 

Nous y avons rencontré 4 artistes, dont 1 couple.

Le premier est une femme, elle s'appelle Ludmila Zaïtchikova.

Elle travaille avec des émaux, son travail est magnifique, les couleurs de ses tableaux sont vives et toniques, elle utilise beaucoup de pigments et même de l'or.

Elle cuit ses oeuvres dans un four spécial pendant 2mn à 900° C, c'est une technique très complexe, ce qui explique pourquoi le prix de ses tableaux est si élevé.

002-copie-4004-copie-4

 

J'ai beaucoup aimé ce qu'elle fait, j'ai eu un coup de coeur pour ces 2 tableaux:

008-copie-4.JPG014-copie-1.JPG

 

Sinon il y avait aussi d'autres tableaux remarquables :

009-copie-4.JPG013-copie-4

 

puis nous avons fait la connaissance de Sergey Morozov:

028-copie-2.JPG

D'abord, c'est vrai qu' on a cru avec Soizick qu'il avait du pas mal picoler mais grâve !!  du style 3 litres de Vodka...au vu le problème d'élocution qu'il avait, puis en s'approchant on s'est rendu compte qu'il ne sentait pas l'alcool, en fait il nous a expliqué qu'il a eu un accident vasculaire il y a quelques années et il en a malheureusement gardé des séquelles.

Alors le tableau que j'avais repéré a été racheté par la galerie de Kaluga et puis Sergey ne vend rien du tout: dans le style je garde tout ! ou alors il dit que c'est trop cher et c'est effectivement des prix exhorbitants en euros !,  par exemple ce tableau ci-dessous n'est pas à vendre mais il peut m'en faire une copie pour 2000 euros ! ( 1 bras !)

 

020-copie-4.JPG

 Voici sa chambre-atelier de peinture-bureau et galerie :

 025-copie-1029.JPG

 

Et puis le pompom ce fût notre rencontre avec Lev Rijov " Léopold " né en 1938 à kaluga.

034-copie-1.JPG031-copie-2

D'un abord assez rustre et soupçonneux, il est devenu euphorique au fil du temps, plein d'allant le gars, il nous a montré quasiment  toutes ses toiles....il en avait beaucoup...ça a pris un certain temps d'ailleurs, elles étaient sombres, sinistres, noires.

je me souviens d'une toile sur kaluga et aussi  celle représentant un samovar d'un sombre sans pareil et nous, nous interrogeant sur ce manque de lumière dans certaines de ses peintures, il nous  a immédiatement rétorqué que certaines de ses peintures étaient à l'image de la vie...sombre !

Mais il était si joyeux ! en total contraste avec sa peinture et il nous a montré aussi des tableaux plus gais sur la Crimée, la mer, des fleurs, un auto-portrait et moi pendant ce temps je m'intéressais surtout  à son trombone et son vieux téléphone so  vintage ! et puis il s'est mis à chanter " Maria ! Maria ! Maria !" de la comédie musicale " West side story" ! cet homme c'était la joie de vivre à l'état pur. Il nous a électrisé, on est sorti de là ragaillardie.

033.JPG037.JPG

voici quelques unes de ces oeuvres:

036-copie-1.JPG044.JPG

 et voilà je l'ai dans la tête !!! la chanson....

 

  040-copie-1.JPG039.JPG

"Maria, Maria/

the most beautiful sound i ever heard/

Maria, Maria, Maria, Maria..../

All the beautiful sounds of the world in a single word/

Maria, Maria....

I just meet a girl named Maria and suddently that name will never be the same to me ....Maria .../

Voilà je vous laisse pour un moment sur le sujet Russie/Kaluga.

Demain je rentre en France mais je ne vous oublie pas.

Bon baiser de Russie et à très bientôt !

Retour à l'accueil