Il a beaucoup neigé ces derniers jours et puis c'est comme la Picardie c'est tout gris ! Il y a des monticules de neige le long des trottoirs, les voitures sont englouties sous des tonnes de neige.

045

 

Les déplacements à pied sont très compliqués, les trottoirs sont verglacés...c'est hyper dangereux, beaucoup de gens ont glissé, sont tombés, se sont fait très mal.

On va essayer de ramener des ampoules de vitamines D, on est en carence de " soleil ", le fait qu'il n'y en ait pas assez, agit considérablement sur le moral de mes enfants et du mien.

Le contrat pour la salle de sport est toujours en cous de vérification avant signature.

Vous apprendrez vite qu'en Russie, les signatures de contrats c'est long même si d'une manière générale ça finit plutôt bien.

On a constaté que certains rayons de magasins d'alimentations étaient moins bien achalandés ( Métro, Raduga et autres supérettes de quartier), on pense que c'est lié aux fêtes du nouvel an et du Noël Russe.

Il y a des stalactites devant ma fenêtre et régulièrement des équipes montent sur les toits pour déneiger.

D'ailleurs à ce propos ( les stalactites tueuses ) il y a tous les ans des accidents en Russie et il ne faut pas marcher sur les trottoirs près des batiments.

011.JPG 015.JPG

(ici les stalactites font la hauteur d'un balcon)

Devant chez moi c'est toujours la même personne qui vient, un homme plus très très jeune et je tremble quand je le vois s'approcher aux abords de la toiture, j'ai une frayeur qu'il tombe.

118-copie-1        155.JPG

Les gazelles ( les petits vans jaunes ou blancs) ont augmenté leur tarif : 12 roubles au lieu de 10 !

J'ai repris le sport de manière lamentable... 2 de tension sur mon vélo pendant 1 h et en rentrant j'ai sombré dans un comas profond...

Ce weekend on a bien bougé toutefois : salle de sport, hammam et ski de fond.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les règles de grammaire du locatif  ?

Les enfants ont commencé les cours de ski de fond à l'école n°24 en sport.

Il faut que les enfants apportent leur matériel à chaque fois ( ski, bâtons, chaussures + la tenue de sport)...l'info est arrivé un peu tard auprès des nouveaux parents, qui n'étaient pas au courant de l'activité organisée par l'école Russe, dans la cadre du sport ; or à cette période de l'année, il n'est évident de trouver les équipements de ski de fond surtout à Kaluga ! Des parents ont du aller dans 3 magasins différents et nous je me souviens sommes allés à Décathlon Moscou l'année dernière pour nous équiper, car il n'y avait plus rien ou plus les bonnes tailles en janvier à Kaluga. Prévoyez donc !

Voici le site de l'association Kaluga accueil, il est en construction pour le moment, c'est un expat PSA qui va s'en occuper pour le moment, ici.

La saison des sports d'hiver à Kaluga bat son plein, ce dimanche il y a eu une sortie ski de fond qui a été organisée.

020-copie-2.JPG

023

                                        Là, on a du mal à le reconnaître mais c'est Augustin !013.JPG

Et puis on reste toujours élégantes à Kaluga, même sur des trottoirs enneigés, on sort les talons, nos belles robes... mais si un jour vous apprenez que j'ai une jambe cassée, vous aurez le droit de m'engueuler.

047-copie-1

Retour à l'accueil