C'est le proverbe de ce mardi sur le Courrier de Russie avec la photo de l'ancien maire de Moscou, Youri Loujkov, alors pourquoi lui ? je ne connais pas encore assez la Russie et sa politique pour en connaître les ficelles.

 

Iourii-Loujkov

 

Aujourd'hui,  température négative à Kaluga : -4 ce matin !

Je suis sortie avec Soisick et nous sommes allées au marché, elle avait son super beau caddie vert pomme offert par ses copines bretonnes !

015

Comme cela je la repère bien ma Soisick ( elle est encore plus kitsch que moi ! je croyais pas que ça puisse exister mais apparemment oui) et puis il lui arrive de ces trucs, c'est chez elle que j'avais pris les photos de la baignoire et des tableaux...mais là c'est pas sa faute ce sont les meubles et les objets de déco du propriétaire de l'appartement.

Bref cette Soisick elle met le paquet ! elle s'offre un bonnet très kitchou rose 

avec l'écharpe qui va avec ! presque 100 euros quand même je lui dis ! elle n'avait pas réalisé en fait combien ça faisait en euros, au début on a du mal avec la convertion roubles/ euros. ( Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un bonnet en poils de lama, ce qui explique le prix)

011-copie-1

Puis nous sommes parties faire des essayages de doudounes pour Soizick ( l'hiver approche et il lui faut un manteau très chaud), donc elle s' était fixée sur du rouge et du coup elle a flashé sur le parme, faut savoir que les tailles ne sont pas les même qu'en France, on doit rajouter 3 ou  4 tailles je crois par rapport à notre taille française.

Bref on a rien acheté mais on a tout essayé: rose bonbon, violet, rouge ( il y en avait même des jaunes, style ciré Cotten) on a bien rigolé ! ....c'est le genre de truc où si  tu te laisses entraîner c'est toi qui achète plus que celle qui en a besoin...heureusement que je n'avais pas de fric sur moi !

022-copie-2

ah j'adore cette photo !! c'est du castor qu'elle a sur la tête! la pauvre, les magasins sont surchauffés je vous raconte pas comment elle crevait de chaud dans son "palto"( manteau en russe) !

030

Non mais quelles andouilles on fait ! on dirait des saucisses...

J'ai quand  même craqué pour une paire de ballerine doré-clouté! j'avais pas de sous mais j'avais ma carte bleue, le truc très très chiant à Kaluga c'est que tous les magasins ne sont pas équipés de machines à CB ! il y en a quelques uns mais c'est très rare donc il faut toujours avoir beaucoup de liquide sur soi.

Voici mes shoes !

031

 

Bon Soisick a fait une drôle de tête quand elle les a vu...oui je sais, mais bon je les adore !

Sinon hier au détour d'une promenade j'ai découvert ça, super kitsch !

004

 

Donc aussi pour vous dire qu'il ne faut jamais dire "IBOU" en présence des russes, c'est extêmement vulgaire ! c'est même très sexuel....

et ce mur :

002-copie-1.JPG001-copie-1.JPG

preque une fresque !

Voilà sinon je vais monter une pièce de théâtre avec les ados :" le père Noel est une ordure" pour le spectacle de fin d'année et que je sais pas comment je vais m'en sortir mais alors pas du tout...et pour me compliquer la tâche j'ai dit au Directeur que je prenais aussi quelques enfants russes francophones.

Sinon j'ai aussi été contactée pour donner des cours de français à des élèves russes à l'université pédagogique de Kaluga et là encore je sais pas comment je vais faire ....j'ai déjà plus le temps de me faire une manucure ! 

Je dois absolument aller au sport, d'ailleurs j'y vais là tout de suite maintenant mais j'ai aussi repéré ce beau manteau tout à l'heure dans la boutique .... 

Retour à l'accueil