Ce samedi 9 octobre, journée bien remplie qui a commencé par la visite au village de "Lev Tolstoy" du monastère de "Tikhonova Poustyn".

Donc bien entendu ça commence pour l'enfilade de la fameuse jupe, car nous les femmes nous devons porter ces espèces de jupes noires que l'on attache à la taille comme des tabliers de cuisine. C'est en tous les cas obligatoire pour rentrer dans les églises ou les monastères orthodoxes.030-copie-1

Hé ben j'ai vu des poules comme je n'en avais jamais vu dans ce monastère, elles aussi elles avaient les pattes recouvertes complètement de plumes, c'est très étrange, c'est comme une poule avec un "pantalon patte defs" si je puis m'exprimer ainsi, est-ce à cause du froid ? du règlement du monastère ^^ ??

 040012-copie-1.JPG

 j'ai bu l'eau sacré de la source glaciale, il faisait très froid ce matin dans la forêt bien qu'il y avait un magnifique soleil.

En même temps l'endroit est tellement zen qu' on se serait presque cru dans un jardin japonais.025  J'ai également pu visiter les bains sacrés.

 Les guides nous ont expliqué que les gens doivent s'immerger 3X de suite selon un rituel dans le bain glacé provenant de la source et celà entièrement nu. De l'extérieur, on dirait en fait des petites chapelles.015-copie-1.JPG

Ensuite nous avons regagné le village de "Polotniany Zavod" où se trouve la

 propriété de la famille Gontcharova045

 c'est un monument de la culture russe puisqu'il est associé au nom du poète russe Alexandre Pouchkine qui s'est marié avec la célèbre et magnifique moscovite Natalia Gontcharova056.JPG

  Ils ont eu 3 enfants ensemble.

 Puis il y a eu cette histoire avec son jeune beau-frère français Georges  D'Antès qui en pinçait pour son canon de belle-soeur et ça a beaucoup énervé  Pouchkine qui du coup l'a provoqué en duel au pistolet, il fut blessé mortellement et agonisa pendant 2 jours ( et pourtant pour garder à son bras toute sa force pour les duels, il marchait avec une canne lestée de pierres) ...ah les histoires de famille !

Donc c'était une famille extrêmement riche, qui possédait plusieurs usines ( de papier et de tissus) et qui était connu des Tsars. La propriété était immense avec de nombreux parcs et étangs.

Ils élevaient  aussi des canaries ( il parait qu'à l'époque un canarie qui chantait coûtait très cher ) 

 Aujourd'hui la propriété est en cours de rénovation et on nous a dit de revenir dans 10 ans pour voir l'aboutissement des travaux... 

ah mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous dire que nous avons fait la visite du musée en patin...049.JPG

et que même qu'il y a un type qui a oublié de les enlever après le visite et il est parti en voiture avec jusqu'au moment où en entrant au restaurant tous le monde l'a vu avec ses patins-chaussons mdr !

et que la guide portait une robe taillée dans un rideau super moche 050.JPG

 et acteurs étaient habillés en costume d'époque ( il y avait une mise en scène pour chaque pièce que nous visitions.)

L'après-midi nous somme allés au centre culturel de Kondrovo, nous avons été accueilli par une concert du choeur de chansons russes avec des babouckas et de diédouchkas ( moyenne d'âge 70 ans !) habillés en costume traditionnel qui  mettaient tellement de coeur à nous chanter leurs chansons populaires.

090.JPG

Puis des petits enfants russes ont goûté avec nous, nous avons pris le thé avec eux autour du samovar 096.JPG

et ils nous ont posé des questions en anglais et pour nous remercier (pour la plupart d'entres eux c'était la première fois qu'ils voyaient des étrangers)  ils nous ont offert des poupées russes faites à la main, dont celle qui est en paille et que l'on brûle à la fin de l'hiver pour avoir un beau printemps qu'on va peut être brûler plus tôt que prévu ! 

 

Retour à l'accueil