C'est très aimable à mon mari de me prêter pour l'occasion son 4X4 Peugeot !

J'y vais avec une ou deux copines, ça dépend !

C'est un peu l'expédition je dois dire, on commence par aller chez Métro.

C'est un supermarché allemand qui vend des marchandises en gros, il faut une carte pour pouvoir rentrer.

On ne peut pas venir avec les jeunes enfants en semaine et le samedi (mais le dimanche oui ) parce qu'il y a des chariots élévateurs qui se baladent dans les rayons et aussi le personnel réachalande les rayons avec des transpalettes, c'est censé être un magasin pour les entreprises.

079.JPG

C'est très grand, on trouve beaucoup de produits étrangers ( Asiatiques : tout pour faire les sushis), brésiliens (  bonne viande mais surgelée), allemands ( Nutella, kinder délice, Kinder Bueno...), australiens ( viande), espagnoles( huile d'olive), chiliens ( très bon vin), Italiens ( pâtes Barilla, parmesan, mascarpone Galbani, mozzarella Galbani...) français ( beurre Président salé, crème fraîche, crème chantilly, fromages pasteurisés, jambon, gruyère râpé Président),et des produits russes et chinois évidemment.087.JPG

 

On trouve également des vêtements, de la vaisselle, des fournitures scolaires, des télés, des jouets, des appareils électro-ménagers, des alcools de tous les pays, il y a même du Ricard, du Porto, du Martini, 20 sortes de whisky au moins , du cognac français et arménien ( les russes en raffolent ) et 200 sortes de vodka, on ne sait que choisir d'ailleurs et aussi des cigarettes (les cartouches sont  beaucoup moins chers qu'en France aussi : le bon plan ) !

069.JPG086

 ci-dessus: Vodka-chocolat ! le régime anti-déprime !

082.JPG

Par contre pour l'alcool c'est le coup de massue, le champagne par exemple : 1 bouteille de Moët vaut le double en Russie.

Il n'y a que la vodka et la bière qui soient abordables.

Voici le rayon mayonnaise, on trouve des pots de 10 kg ! faut savoir qu'elle est infecte, limite sucrée et de couleur blanchâtre, les russes adorent ça à tel point qu'ils en mettent partout dans les salades et même les pizzas !!!

un conseil : soit vous êtes bonne ou bon cuisinier et vous la faîtes maison, soit vous la ramenez de France ( comme moi mais plutôt pcq je suis une grande feignasse...).

076.JPG077

 le rayon poisson et on y trouve du caviar russe dans un coffre fort ( vous remarquerez qu'il y en a quand même très peu !)

091.JPG090-copie-1.JPG

Les surgelés chez métro : une valeur sure pour les légumes !

089

 

Le rayon vin est très bien achalandé chez Métro, on y trouve des vins du monde entier à des prix exorbitants. Mais une valeur sure qualité-prix : le vin chilien et Argentin. On a même le beaujolais nouveau !

 

088.JPG

Le magasin est très grand, les rayons sont spacieux et le étales sont relativement bien achalandés quoique je préconise de faire des stocks car on n'est pas certain de trouver le même produit d'une semaine sur l'autre.

Quand on passe à la caisse on doit repasser la carte à la caissière, on ne peut payer qu'en espèce, et c'est relativement cher tout de même, mais on trouve presque tout au même endroit ce qui est un luxe ici en Russie.

J'achète aussi chez Métro des grosses crevettes excellentissimes, du crabe du Kamtchatka, du saumon fumé d'Ecosse, des noix de St-Jacques, du foie gras...

Puis on rentre déposer nos courses et après on va au Raduga, une sous marque d'Auchan, c'est à environ 15-20 min du centre ville de Kaluga, prendre la rue Moskovskaia.

On arrive à Raduga ( ça veut dire "arc en ciel en russe", je le sais parce que je suis hyper bonne en russe et que j'ai une mémoire d'éléphant ).

Alors à Raduga j'y vais pour 2 choses :acheter les pizzas Auchan et les produits laitiers Auchan: la faisselle et les crèmes desserts chocolats ou café ( pour mes enfants ) que je ne trouve qu'une fois sur 3 ou 4 ! alors aujourd'hui il ne restait que citron et mangue, bref des parfums que personne n'aiment du moins chez moi !

092.JPG096-copie-1

On y trouve également des yaourts natures et aux fruits de la marque Auchan.

098.JPG097

Voici les "flamby " :

099

 

les fameuses pizzas Auchan les seules dont je suis dure qu'elles ne sont pas garnies à la mayo..il y a quand même du choix et le stock est important !

101.JPG102.JPG

le truc biz : ce n'est pas de la farine ou du sucre mais de la lessive quant à l'autre photo, si vous croyez vous régalez en achetant des milk-shake et ben nan c'est de l'assouplissant ! les bouteilles à remplir on les aperçoit sur le photo n°2 en bas.

079 080

Alors pour payer à Raduga c'est particulier, on passe par une drôle de caisse, hyper minuscule, la caissière transbahute vos articles de votre cadie  à autre puis elle sort un ticket, que l'on doit scanner devant une borne et payer à cette borne en espèce (c'est hyper chiant).

007

 

une fois payé, la borne nous ressort un ticket qu'on doit refaire scanner à une autre borne qui ouvre le portillon magique de la sortie ! ( vous avez compris ?)

et en plus vous avez 5 minutes pour payer (c'est inscrit au-dessus de la borne verte) sinon vous restez bloqué et le vigile vous saute dessus et contrôle tous vos paquets l'un après l'autre....

 

107.JPG108

104.JPG

 

Vous remarquerez tout de même à quel point c'est neuf, propre et plein de couleurs ! Et puis chez Radouga pas besoin de carte pour rentrer.

 

Il existe en ville des petites supérettes de quartier, j'en parlerai d'un un billet ultérieurement.

Retour à l'accueil