Un petit billet pour vous dire que je pars demain en France pour plus de 2 mois.

Je suis en mode valise, j'ai plein des belles petites robes d'été que je mets ici mais il parait qu'il fait pas super beau en France...alors faut-il que j'emmène mon écharpe et mes pulls en cashmere ??

008.JPG

Les enfants sont revenus hier soir de Moscou où ils ont passé le brevet des collèges. ça s'est bien passé sauf en Histoire de l'art.

Je vais d'abord chez moi dans le Nord à Cambrai où j'ai plein de choses à régler.

Mon fils Quentin a été piqué il y a plus d'un mois par une tique infectée (la Borréliose qui peut devenir la maladie de Lyme si on ne la traite pas à temps) et il doit revoir un médecin.

Par chance notre médecin conseiller à Kaluga, Sergueï, nous a bien aidé et Quentin a reçu un traitement antibiotique préventif, maintenant il lui reste à faire une prise de sang pour contrôler qu'il n'a pas gardé de traces de la Borréliose.

Lundi c'est l'anniversaire de ma fille : 15 ans déjà !Elle va partir en Corse avec sa copine Nathalie faire un stage de plongée sous-marine, la chance !

Je vais aller voir ma famille en Bretagne (mon papa) et mes copines bretonnes. j'ai hâte : je vais faire une cure de poissons, de fruits de mer et d'iode.

Kaluga est bien calme...Toutefois,  ce soir à 18h il y aura la fête de la fin des cours pour les élèves qui ont terminé l'école cette année. La Rue Kirova est fermée pendant 2 heures ce soir. On va aller voir ça avec les enfants. (Photo de Yulia Zarva)

Vipusknoy2

Nous sommes allés nous baigner et se faire un dernier barbecue le weekend dernier, on en a profité pour se faire aussi un dernier bain d'argile.

079.JPG

095

                  Saut d'un russe dans la rivière Ugra.

091.JPG

 

On a aussi visité la future école maternelle (n°53) où sera aussi le CP apparemment si j'ai tout compris. Je vous présente ici la partie occupée par les russes. Les travaux vont être effectués cet été et la partie française aura le même volume qu'ici. (Yohan Weisrock sur les photos)

Il y aura deux maîtresses en maternelle en septembre : Liouba et Marina.

Je ne sais pas comment vont s'organiser les niveaux l'année prochaine, mais je crois qu'elles vont prendre 2 niveaux chacune.

Liouba m'a expliqué la réglementation russe au niveau des effectifs de la maternelle.

S'il y a 3 niveaux ensemble (PS, MS, GS) alors c'est 1 maîtresse pour 10 enfants.

S'il y a 2 niveaux : (PS et MS) par exemple alors c'est 1 maîtresse pour 15 enfants

Enfin s'il n'y a qu'un seul niveau : 1 maîtresse peut avoir 20 élèves.

P1250196.JPG  P1250195

Le gymnase et la salle de spectacle :

P1250211.JPG  P1250206.JPG

Le jardin est magnifique et grand et il y a beaucoup de statues, de jeux, de préaux aux couleurs vives. On a aussi vu un très joli potager.

P1250205.JPG  P1250214.JPG

P1250192.JPG  P1250193.JPG

(les photos ne sont pas d'une très grandes qualités, j'ai du faire vite et c'est aussi pour vous donner une idée des lieux)

Quant à l'école n°48 ( collège-lycée) on a également pu la visiter mais elle est encore en travaux. (Je n'ai pas eu l'autorisation de faire des photos)

J'ai vu 2 grandes pièces très lumineuses.

Les enfants français ne seront pas dans le bâtiment principal mais dans un autre bâtiment beaucoup plus petit et légèrement en retrait.

La dernière bonne nouvelle : j'ai la joie de vous annoncer que nous aurons un club très bientôt. Les papiers sont presque signés entre PSA et les propriétaires. Il se situe au 102 Lénina et fait 150 m 2 : le Club 102 ???

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur kaluga, allez sur ce lien :

link

faire un clic droit avec la souris et faites " traduire avec Bing ", vous aurez toutes les actualités sur la ville de Kaluga et sa région (culturelles, cinéma, météo, etc...)

Pour ceux qui ont besoin de s'acheter un billet de train à l'arrache et qui n'ont pas le temps d'aller jusqu'à la gare, c'est faisable en ville dans certaines agences de voyage agréée (l'agence Cosmos au 3 ème étage du Kaluga XXI le fait entre autres ). La commission est de 100 r par billet donc si vous prenez un aller-retour c'est 200r.

Attention ça pourrait vous arrivez ! Dimitri Yushin qui publie tous les deux mois son  " Kaluga Discovery ",  a immortalisé un expat ! Hakim Zouak est devenu Pouchkine le temps d'une séance photo et nous on adore !

004.JPG

Site internet du guide avec l'interview de la famille Viatte pour ce mois-ci link

Les enfants français de l'école n°24 sont à l'honneur ce mois-ci dans la newsletter de la Région de Kaluga.

Photos des élèves, interview des enfants, de Patrick Cattanéo et de Florence Gervais d'Aldin. link

Retour à l'accueil