Merci à Céline Lefebvre de me communiquer la synthèse de ses investigations concernant les vaccins et les médicaments pour la Russie.

Comme elle l'avait dit lors de la réunion à Poissy elle allait se renseigner et c'est avec plaisir que je diffuse les informations de Céline pour toutes celles qui étaient également intéressées par ces infos.


Vaccinations:

infos sur site de la maison des français à l'étranger, pays = Russie ( site fait par le ministère des affaires étrangères, pas mal d'infos et de conseils).
Lien: http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Russie/Sante/Medecine-de-soins
J'ai discuté des Vaccins avec un pédiatre plutôt porté sur la vaccination + un généraliste homéopathe, plutôt frileux sur la vaccination, voila la synthèse de leurs conseils = liste de tout ce que je fais pour Judith, 2 ans 1/2. Et en dessous ceux que je choisis de ne pas faire. J'ai aussi discuté de ces vaccinations pour enfants avec le médecin du travail que nous voyons obligatoirement avant d'être expat... Il a pas du voir beaucoup de "femmes expats" dans sa carrière et les papa ne doivent pas souvent lui poser la question, car il était sec pour les conseils pour les enfants... il m'a juste dit que le site officiel de la MFE indique bien ce qu'il faut faire...
Précision importante dans votre choix personnel : d'un point de vue administratif, aucune vaccination n'est exigée.

je fais donc:
- Calendrier vaccinal à jour ( DTP, Hépatite B ( risque chronique) ), ROR...
- Hépatite A ( pour enfants à partir de 1 an) . Car consommation d'eau du robinet déconseillée, et qu'on est pas tjrs derrière eux. ( vétusté des conduites). De plus, attention dates de péremption des produits alimentaires.
- Encéphalite à tiques : tous les expats sont vaccinés par la médecine du travail avant de partir, déjà en Sk les enfants ( et les adultes) en attrapaient fréquemment, et je ne tiens pas à faire confiance uniquement à mon tire tic ...)
- Antimeningococcique A+C ( ils disent pour les enfants scolarisés).

Je ne fais pas, même si recommandés:
- Rage ( ce qui implique de bien surveiller les enfants car c vrai que dans les rues de Kaluga on croise parfois des chiens errants, et des milliers de chats dès qu'il fait un peu chaud)
- Typhoïde ( on n'a quand même pas des conditions d'hygiène précaires!)
- Grippe ( je verrai l'année prochaine)


Liste médocs Laure Viatte:

"- des médocs contre la fièvre et la douleur, style doliprane en suppos , pas d'aspirine (en n'en donne plus aux enfants en général); pas mal, car cela part vite! ( je rajoute de l'Advil, connaissant les 39,5 qu'atteind allégrement la mienne...)
- des antibio à large spectre (style augmentin pour otites, sinusites, bronchites aigues, cistites ( ppe actif = amoxicilline)); prévoir deux cures au minimum.
- je rajoute à la liste de Laure de l'Orelox ( otites, angines , sinusites) ( ppe actif =cefpodoxime)
- je rajoute aussi pas mal de granules homéopathiques, à voir en fction de chacun.
- un collyre pour désinfecter et un collyre antibio, style TOBREX mais vérifier avec le pédiatre si OK pour un bébé; j'en mets dans les yeux de mes enfants
- du fluvermal (médoc contre les vers intestinaux), peut-être en prévision pour plus tard (mais cela se conserve longtemps)
- du Primalan
- du Nifluril
- de la vitamine D et toute autre vitamine qu'on donne aux petits (à voir avec le pédiatre)
- du Smecta (pour pbs de digestion)
- un truc contre les diarrhées, tiorfan + rehydratant ( Adiaril ou GS 45)

SANS ORDONNANCE et pas remboursés:
- un pschitt d'eau de mer pour le moucher
- j'emporterais aussi un gros tube de bépanthène (pour les fesses rouges) et des dosettes d'éosine
- des suppos de glycérine en cas de constipation (on n'a pas d'eau Hépar ici et cela peut arriver)"

- je rajoute de l'anti-poux , des crèmes post-piqûres de moustiques, des crèmes ou spray anti-moustiques. Voici donc pour la liste de Céline.

 

 

J'ai du coup appelé Fatima qui avant de venir s'expatrier à Kaluga avec sa famille était infirmière en France.

Voici ces recommandations:

-prendre effectivement avec soi des anti-douleurs ( Doliprane) et du Voltarène ( en crème ou en comprimés ) utiles en cas de mal de dos mais sur prescription uniquement pour ce dernier.

-Motilium ( contre les nausées et les vomissements).

-sirop contre la toux ( Bronchocode) pour les enfants de + de 2 ans et les adultes.

-Homéopathie.

-Contre les allérgies : Célestène, Polaramine ( ceci dit on en trouve en Russie, puisque j'ai déjà eu des problèmes et Nadiedjda a été acheter les médicaments pour moi ).

-Bétadine ( flacon jaune et rouge) : introuvable.

-Dakin : pour nettoyer les plaies : introuvable.

-Eosine.

-Collyres antibio.

-antibiotiques.

On trouve du shampoing-anti poux d'après Fatima à Kaluga.

Conseils gratuits de louise :

-prévoyez au cas où un film soin crevasses pour les mains et les pieds ( tricosteril ou n'importe quelle marque, pas remboursé ) car ai morflé avec des crevasses aux mains l'année dernière lors des grands froids.

-Tout bête : baume pour les lèvres et la crème 8h d'EliZabeth Arden contre les rougeurs sur le visage l'hiver, cette crème a sauvé la peau de ma fille qui avait des grosses plaques sur le visage.

-Les fleurs de bach si vous êtes habitués à en prendre.

-Ampoules de vitamine D tous les 3 mois pour toute la famille, prévoir peut être l'achat d'une lampe de luminothérapie.

-En cas de pépin contactez absolument Nadiejda ou Serguei nos 2 médecins russes francophones, ils se déplacent à domicile et sont très serviables.

-et puis très important, il se trouve que cet hiver, j'ai eu un problème de peau ( c'était affreux, ça me grattait partout essentiellement sur les membres et buste, j'ai cru que j'avais des puces ! j'avais des plaques rouges que je grattais jusqu'au sang...) et après avoir gobé des tonnes d'antihistaminiques ( j'ai essayé toutes le marques: Célestène, polaramine)... puis avoir fait une prise de sang pour recherche d'allergènes et bien le troisième docteur que j'ai consulté en France ( j'avais commencé en Russie ...) a dit que c'était du à la sécheresse environnementale des appartements, air trop sec, chaleur trop élevée, en fait le film graisseux de ma peaus'était fait la malle, ma peau était déshydratée: solution : achat d'un humidificateur, toilette au savon sur-gras ( type Aderma) et hydratation du corps avec un émollient de la même marque.

Je ne suis rendue compte en parlant à droite et à gauche que je n'étais pas la seule à avoir eu ce problème en Russie, puisque Fatima me l'a dit ainsi que le mari d'une copine. Donc si votre peau est fragile et sensible, faites très attention.

Retour à l'accueil