Un petit post pour vous dire ( parce que ça fait un bail que j'ai pas donné de news ) que je suis toujours vivante, non je ne suis pas morte de froid à Kaluga, une fois de plus j'ai traversé encore un long hiver russe et fière de dire que j'ai  même pas attrapé un petit rhume.

Aux dernières nouvelles tous les expats ont survécu à l'hiver et personne n'a été dévoré par des ours.

Alors voilà j'étais juste partie me ressourcer en France pendant 15 jours avec mes enfants dans ma " belle fermette " de Cambrai.

Mes amis, quelle joie d'entendre les petits oiseaux le matin, quel bonheur de voir les forsythias en fleur, les jonquilles, les primevères...

Quel plaisir de manger en terrasse, de boire une citronnade bien fraîche sur un transat et de sentir la caresse du soleil sur sa peau...oui il a fait un temps magnifique dans le Nord, on a fait bronzette tous les jours dans le jardin ( de la vitamine D à l'état pur et non sous forme d'ampoules) ! on flirtait tous les apres-midi avec les 20 ° C ! le pied...

J'ai oublié la Russie, kaluga, la neige, le froid, le boue et tout le reste...

 

103.JPG

Vendredi 1 avril, retour à Kaluga ; ce n'était pas un poisson d'avril mais il reste encore pas mal de neige au sol : j'ai cru halluciner !

Les rues sont sales, boueuses, le matin il fait encore très froid mais je dois dire que hier après-midi il faisait une dizaine de degré  au soleil.

On espère que dans les jours qui viennent tout va fondre. Tout à une fin non ? 

Les arbres sont encore des squelettes nus qu'on dirait calcinés par le froid, pas encore de feuilles ni de bourgeons, pas de fleurs non plus....Ambiance surréaliste, car c'est sous un soleil éclatant que l'on s'est promené aujourd'hui  dans les rues de Kaluga sous fond de décor hivernal... ( photos prises aujourd'hui)

    260.JPG    262.JPG

10 °C mais les enfants sont encore emmitouflés dans les combis d'hiver

261

Il y a comme un changement dans les activités on dirait : patins à roulettes et BMX sont ressortis des placard.

308.JPG 304.JPG

Quoique...les pêcheurs sont toujours à l'affût sur la rivière Oka, encore bien gelée et les skieurs continuent leur descente à la station KVAN de Kaluga.

286-copie-1.JPG 316.JPG

322.JPG

Ceci dit on sent les prémices du printemps ( il va être très bref puisqu'on va vite passer à des températures estivales ) en tous cas on a vraiment envie d'y croire et en regardant bien on trouve quelques indices qui nous montrent que l'été arrive quand même : des trucs bizarres poussent dans la terre à peine dégelée, les parcs se remplissent à nouveau.

258.JPG  273.JPG

Et au détours d'une allée du parc Kulturi, une mystérieuse jeune fille  semble se protéger du soleil avec son beau parapluie.

280.JPG

 

les chevaux ont mis leurs chouchous partout ! ils sont beaux.

291.JPG              292.JPG

271             270-copie-1

 

L'école reprend demain ! chouette, les aventures de Louise continuent !

Retour à l'accueil