C'est l'automne....ou c'est l'hiver ?

 

Hier, en allant au sauna me relaxer j'ai été prise dans la tourmente d'un vent violant, il y avait autour de moi une danse endiablée de feuilles mordorées qui virevoltaient dans une nuage de poussière, s'en était presque suffocant...

Résultat, il n'y a presque plus de feuilles dans les arbres et ce matin : première neige ! les changements sont très brutaux ici....

Le sauna trop top, j'avais loué le salon pour moi toute seule ( 20 euros) mais pour moi c'est un  plaisir qui n'a pas de prix, voilà il y en a qui claque dans les fringues, les chaussures, les cosmétiques, les loisirs, la déco...en fait moi je cumule un peu tout ça à la fois....au grand désespoir de mon mari...bah !

C'est là que tout mon côté " paresseuse " se dévoile: léthargie et nonchalance totale, une vraie limace...J'adore j'y vais 3 fois par semaine et des fois 4 avec la familia et là on se loue le truc de folie qui coûte un bras avec jacuzzi, hammam, piscine, sauna....le BONHEUR !

Et puis quel bien être  pour mon corps et mon âme quand je vois que j'élimine toutes mes toxines ( mon pov' foie engorgé de chocolat et de vodka....hiiiii !) et j'ai vraiment l'impression d'être " nettoyée " alors évidemment je me fais des gommages et ma peau est merveilleusement douce.

Donc pour remédier à ce problème d'invasion soudain de feuilles  il y a une multitude de babouchkas qui arpentent les trottoirs de Kaluga avec leur petits balais et qui ramassent tout cela dans des cartons, alors je me pose la question de qui les rémunèrent ? parce qu'elles ont largement l'âge d'être à la retraite, est-ce l'Oblast ??

022-copie-3023.JPG

En tous cas elles sont nombreuses et ce qui est étrange c'est qu'on ne les voit qu'à cette période de l'année  mais pendant ce temps là les trottoirs de kaluga sont très bien entretenus.

Alors sinon aujourd'hui il m'est arrivé un truc de ouf !

 

J'étais partie sur le coup de 18 h prendre une photo d'une mosaïque sur une église tout prêt de l'école russe où sont scolarisés mes enfants.

Il s'agit d'une mosaïque représentant Saint Georges terrassant le dragon et je la vois à chaque fois que je reviens du sauna et c'est comme un emblème pour moi: Louise terrassant son dragon.....j'en ai plusieurs d'ailleurs de dragons à terrasser...il va falloir que je me mette au boulot !

027.JPG

 

Donc je dois préciser que cette photo à été prise sur une façade d'une église orthodoxe qui de mon point de vue tombe en ruine...il y a des échafaudages, les carcasses d'un camion et d'un autobus dans la cours; des fois je me dis qu'en passant  à côté  un pilier va me tomber dessus tellement l'extérieur est dans un état déplorable et vétuste... j'ai rarement vu une église aussi délabrée, je me fais également du soucis car elle jouxte l'école de mes enfants ( la fille parano )!

Certes à une autre époque ça a du être un superbe édifice, d'ailleurs il a y de beaux restes mais je suis sure que vous allez jamais me croire si je mets des photos de cette église, vous allez me dire:

 Mais elle est magnifique cette mosaïque représentant St Michel et puis les dômes aussi d'ailleurs non mais elle exagère cette nana !

026030-copie-2.JPG

nan en fait elle est hyper méga délabrée, promis bientôt des photos ...

Donc je disais :  je prends mes photos et je vois des personnes qui entrent à l'intérieur !!!!

Vous connaissez la chanson de Souchon " Bidon" ? c'est un peu ça mais à l"envers:

" elle croyait que c'étais une église

 toute pourrie sans vie

prête à s'effondrer sur sa vie 

Consternation.... "

 

"Elle croyait en franchissant le parvis trouver quelques fidèles ébahis !

 mais à une messe orthodoxe pour le première fois elle assaistit ( pour les besoins de la rime...je suis très fatiguée, la neige, le froid , la Russie il faut comprendre ...)

 Une  babouchka le foulard et le jupon lui mit

Stupéfaction ....."

 

" Elle croyait qu'elle rêvait

faut dire que l'intérieur était vraiment  très joli

magnifiques icônes et bougies

chants épanouies  et elle toute ouïe

Admiration !!! "

 

 Conclusion : celui qui se fit aux apparences reste sur le parvis ! ( comme moi pendant un an qui ait cru que c'était une église désaffectée)

 

 Voici le côté obscur de l'église ( photos prise le lendemain de la parution de l'article )

 003-copie-3004-copie-2.JPG

010-copie-1.JPG006.JPG

Retour à l'accueil