Juste un petit billet pour vous parler du système de chauffage à Kaluga.

Voici une des chaufferies de Kaluga.

007-copie-1

Elles sont toutes en circuit fermé ; l'eau est chauffée dans la chaufferie, elle est amené jusqu'aux appartements pas des gros tuyaux qui sont soit visibles ( quand on se promène à Kaluga on voit d'ailleurs un peu partout ces énormes tuyaux, c'est d'une laideur ! )

007-copie-2  006-copie-1

soit par voie souterraine, puis elle repart à la chaufferie afin d'être réchauffée pendant toute la période de chauffe.

C'est le principe du système de chauffage communautaire. Mon mari me dit qu'il a connu ça aussi quand il vivait en France.

Le problème c'est que dans la plupart des appartements ( dont le nôtre), les radiateurs ne peuvent pas être coupés du tout. Il n'y a pas de robinet thermostatique qui coupe le passage de l'eau quand la température dans la pièce est suffisante.  Résultat, il y fait une chaleur tropicale ( 25,5 °C) et on y vit en tongs brésiliennes et en marcelle toute l'année.

020.JPG                       021.JPG

052-copie-1.JPG

                                                            fait chaud en Russie !

Autre chose, nous avons également des planchers chauffants dans les appartements qui eux ne dépendent pas de ce circuit de chaufferie mais qui sont soit électriques soit alimentés par le même réseau que le réseau d'eau chaude du robinet. Ce qui est embêtant c'est que pour les couper, il faut manipuler une vanne qui si elle n'est pas manipulée régulièrement, reste bloquée à cause du Calcaire.

C'est le cas chez nous, dans la salle de bain: chauffage au sol toute l'année. En été on a l'impression de rentrer dans un sauna...

Le calcaire la plaie de la femelle en Russie :

-il bouche les robinets.

-il bloque les chasses d'eau.

- il laisse des traces sur les cabines de douche.

-On dépense une énergie folle à nettoyer les traces et du fric  pour acheter des produits anti-calcaire : ça tombe bien je ne l'enlève plus ; j'ai abandonné, j'en ai marre de puer le vinaigre blanc à longueur de journée. Maintenant la cabine est presque opaque à cause de dépôt de calcaire et je m'en fiche, d'ailleurs qui va venir prendre sa douche chez moi ?

- il assèche la peau.

-il rend les cheveux mous et ternes. ( constat perso )

.....

Il y en beaucoup plus que dans les régions les plus touchées en France.

L'eau du robinet n'est absolument pas potable.

Mais pour palier à ce problème on trouve des carafes à eau qui filtrent, style Brita, il existe différents types de filtres ( en fonction de ce que l'on veut filtrer càd : le sable, les bactéries, les métaux..)

Sinon on se fait livrer à domicile des bombonnes d'eau de 19 l, nous sommes presque tous équipés de fontaine qui climatise l'eau, très important quand vous savez que vous pouvez avoir presque 26 °C chez vous, voir plus pendant les grandes canicules estivales.

Retour à l'accueil