P1080839

 

église 2

 

 

Il y a une multitudes d'églises à Kaluga.

Il y en a de toutes les couleurs: bleue, rose, rouge, blanche...mais elles sont toutes splendides !

 

photos-russie 0952P1080580

P1080833P1040027

084église

 

 

Beaucoup d'entre elles sont en travaux, des travaux qui durent depuis une éternité il me semble...j'ai toujours connu les échafaudages et j'ai l'impression que lorsque je partirai ils seront encore là.

  P1080784.JPGiphone-001-copie-1.JPG

La plus belle d'entre elles est sans aucun doute la Cathédrale de la Trinité, au milieu d'un parc boisé tel un écrin.

la construction a eu lieu en 1786 sur l'ordre de l'impératrice Catherine la Grande, à la place de la vieille église en bois datant de 1686.

La coupole mesure 17 mètre de diamètre et est supérieure à la cathédrale de Kazan de St Petersbourg qui date de la même époque.

l'architecte de ce projet ambitieux, Iasnyguine, qui édifia cette coupole fut fortement  critiqué à l'époque mais il l'acheva en 1811.

La cathédrale fut achevé en 1815 à cause de la guerre contre Napoléon qui fit ralentir les travaux.

Durant l'URSS, la cathédrale fut occupée par de nombreuses organisations, dont celles d'un centre sportif pour enfants.

 

 

IMGP0966IMGP0967

Pendant la semaine de Pâques, on peut monter tout en haut du clocher et sonner les cloches, le panorama y est grandiose  avec une vue magnifique sur l'Oka et sur la ville.

P1050445P1050447

 

Alors par contre il ne faut pas avoir peur de mourir ...il n'y a pas toujours de  rampe des 2 côtés (ou alors elles sont vraiment toutes minuscules) pour se tenir et par endroit le plancher est cassé ...crise cardiaque assurée si en plus vous avez le vertige...

cathédrale

j'avais trop les boules je vous explique pas quand une fois arrivée en haut impossible d'apprécier le paysage tellement j'avais le vertige !

 

P1050437

Les églises sont décorés de fresques, de mosaïques et d'icônes, qui ont pour but à la fois d'aider à la prière et d'enseigner l'histoire religieuse.

P1080802P1050431.JPG

 

L'intérieur des églises est magnifique.

Les icônes sont splendides.

Pour moi la plus belle d'entre toute reste celle représentant St Georges terrassant le dragon. ( école de Novgorod, 2e quart du XVème siècle, peinture à la tempera sur bois, 58X42 cm). Protecteur des Novgordiens dans leur lutte contre les étrangers dans les territoires d'outre-Volga, la figure de Georges le Valeureux est un des thèmes privilégiés de l'iconographie locale. Le saint guerrier terrasse le dragon du haut de son coursier, telle une tache blanche se détachant sur un fond rouge resplendissant. Chef d'oeuvre de l'école de Novgorod, cette icône étonne par l'efficacité de sa composition géométrique et du contraste vibrant des couleurs, dominé par le cinabre flamboyant. Les formes sont épurées, au bénéfice de la silhouette, majestueuse.

Saint-Georges

 

Le peintre d'icône ne cherche pas à copier la nature. Les notions de perspectives, de volume, d'anatomie lui sont totalement étrangères.

D'ailleurs, il n'est pas un peintre mais un écrivain anonyme qui utilise des couleurs. Il ne représente pas un homme ou une femme mais un personnage idéal, sublimé, aux traits impassibles, offerts aux russes comme modèle. En cela, il n'est que le modeste intermédiaire entre dieu, la Sainte Trinité et la vierge qui siègent derrière l'iconostase et les fidèles qui se pressent dans la nef pour les adorer.

Parlons un peu de l'iconostase, il se situe au coeur de l'église et comporte 5 étages d'icônes.

En Russie, dès le XIIIème siècle, l'édification progressive de l'iconostase, muraille de bois placée à l'entrée du sanctuaire, rend très vite inutile la décoration murale de l'église : celle-ci pose problème car la pierre manque et l'on choisit alors le bois pour les lieux de culte. l'iconostase se substitue alors aux fresques illustrant les murs de la nef et de la coupole et conserve le système d'alignement sur 5 rangées des oeuvres destiné à prodiguer aux fidèles l'enseignement de l'Ancien et du nouveau testament.( source Beaux Art, les splendeurs de la Sainte Russie)

photos-russie 5449

( ici l'intérieur de la cathédrale de Kaluga: iconostase réalisée selon les esquisses du célèbres architecte Kazakov)

La rangée du bas : la vierge et l'ange de l'annonciation accompagnés des 4 évangiles ornent les portes d'entrée ouvrant le sanctuaire; à côté les archanges Gabriel et Michel.

2ème rangée : les 12 grandes fêtes orthodoxes cloisonnées en petits panneaux.

3ème rangée: le Déisis ( mot grec qui signifie la prière) : le Christ assis sur son trône entouré des 2 intercesseurs, la vierge, qui symbolise le Nouveau Testament, et Jean-Baptiste le Précurseur, héritier de l'Ancien Testament, les archanges Gabriel et Michel et les apôtres Pierre et Paul. Ce groupe des 7 est suivi par des saints et des martyrs. Cette procession solennelle d'orants est appelée le "Tchine".

4ème rangée: les prophètes tenant chacun un phylactère entourent la vierge.

5ème rangée: la trinité et au dessus de celle-ci la Sainte Croix

Le problème avec ce style de disposition c'est qu'à moins d'être une girafe humaine ou de prendre une bonne paire de jumelles hé bien il est impossible d'admirer réellement les panneaux du haut, trop haut, trop petits...

L'orthodoxie russe est très traditionaliste : l'atmosphère d'une église reste solennelle et formelle. Il n'y a ni siège ni musique ( seulement des chants). En revanche, les icônes y sont très nombreuses: les gens viennent prier devant elles et allumer des bougies.

Dans la plupart des églises, la "divine liturgie" dure au moins 2 h !!! ( faut avoir le temps !). Durant l'office, le prêtre entre et sort par la sainte Porte ou Porte royale, qui ouvre au milieu de l'iconostase.

et n'oubliez pas que nous sommes observés d'en haut !

IMGP0964

Retour à l'accueil