188643 1752409944539 1667617351 1631743 6659411 n

 

Merci Odile pour les photos que tu m'as autorisée à te piquer !

C'était dimanche 6 mars, des familles sont parties dans un village à 45 mn de Kaluga fêter la fin du printemps, il faisait un temps de gueux...style tempête de neige, un truc de folie ! les familles étaient gelées, les enfants étaient bleus tellement ils avaient froid ( voir témoignage d'Anne-Claude).

40 jours avant les Pâques, on fête en Russie une des fêtes les plus anciennes : la Maslenitsa. Donc cette fête célèbre la fin imminente de l'hiver ! bon en théorie parce que l'hiver il est toujours bien présent, les arbres sont toujours aussi nus et les bourgeons sont loin de sortir, les petits oiseaux qui font déjà leur nid en France et bien là je vois pas bien où ils pourraient trouver un brin d'herbe pour faire leur nid avec les 2 m de neige qui couvrent encore le sol, les trottoirs sont plus verglacés plus que jamais parce qu'entre un jour de dégel et l'autre jour où il gèle on est mal barré...et pourtant ils avaient mis le paquet au village, la poupée était énorme et elle est bien partie en fumée.

fête mars 1 fête mars 2

fête mars 3

                                 à -25° C,  torse nu sur un mat de cocagne !

mat-de-cocogne--25.jpg

Bon on désespère pas, le printemps va bien arriver un de ces jours et l'hiver ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

L'année dernière il faisait beau début avril alors je me dis qu'en revenant de nos 2 semaines de vacances ( ce soir c'est les vacances de printemps pour nos enfants, l'école n°24 est fermée) et bien on sera en terrasse à Kaluga à écouter du Joe Dassin tout en buvant une bonne bière et en mangeant des crèpes au lait concentré ; matant les nanas russes qui auront sorti la panoplie d'été : micro-jupe, t.shirt transparent et escarpins talon-aiguille ! y a pire je vous dis !

Retour à l'accueil