Il y a un nombre impressionnant de statues dans toutes les villes de Russie, hommage aux anciens héros de l'époque soviétique ou qui ont marqué l'histoire du Pays, voici les plus représentatives à Kalouga.

 

MONUMENT A L'HOMMAGE DE YOURI GARARINE

sur la même rue qui porte son nom.

Youri  Gararine( 1934-1968)

Cosmonaute russe qui est devenu le 12 avril 1961, le premier homme dans l'espace. Il est enterré au Kremlin, sanctuaire des héros soviétiques.

gagarine.jpggagarine-2.jpg

il a dit :

" Dieu n'existe pas, je ne l'ai jamais rencontré"

 

STATUE DE KARL MARX

Sur la rue Lénina.

Philosophe, économiste et militant politique allemand ( 1818-1883). Ses théories ont été reprises après sa mort sous forme dogmatique, le marxisme pour servir le fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle et de la justification à leurs excès.

 

146

Il a dit :

" La religion est  le soupir de la création opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple"

 

STATUE DE KIROV

qui adonné son nom à la rue principale de Kalouga: la rue  Kirova qui est également surnommée "les champs Elysée" par les français.

Sergueï Kirov ( 1886-1934) fut un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique. Son assassinat marque le début des grandes purges de la période stalinienne eu URSS au terme desquelles pratiquement tous les "vieux bolcheviks" anciens compagnons de route de Lénine sont éliminés.

035

Monument aux marins morts pendant la seconde guerre mondiale.

Il est situé près de la place de la Victoire.

025-copie-4028-copie-1

 

STATUE DE LENINE

devant le palais du gouverneur.

Vladimir Illitch Oulianov ( 1870-1924), homme politique et théoricien révolutionnaire russe, héritier de Karl Marx, fondateur de l'union soviétique.

lénine

Il a dit :

" l'Etat, c'est nous "

" le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise "

 

Monument Place de la Victoire.

Erigé en 1966 pour les 25 ans de la libération de Kaluga ( en 1941), cet odalisque de 30 m avec à son sommet une statue symbolisant la victoire. Elle tient dans son bras la copie du 1er Spoutnick dans l'espace.

031-copie-1  033

 

Monument dédié à  Constantin Tsiolkovski

Écrivain russe, autodidacte, professeur de mathématiques et de physique, père de l'astronautique et de l'aérospatiale moderne ( 1857-1935).

Sa statue est située sur la place de la Paix.

Ce monument représentant une fusée de 18 m de haut accompagné de la statue de Tsiolkovski en bronze. Elle date de 1958 et célèbre les 100 ans de la naissance  du scientifique.

019

il a dit : " la terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau"

 

Statue de Sofia Perovskaïa

Sofia Perovskaïa ( 1853-1881), fille d'un ancien gouverneur de Saint-Péterbourg, elle appartenait à un groupe révolutionnaire " Narodnaia Volia" = la volonté du peuple, qui fomenta l'attentat mortel contre le Star Alexnadre II en mars 1881.

039

 

Portrait de l'Imam Chamil (le dernier Imam du Caucase)

à l'angle des rues Pouchkina et Baoumana.

Sur une propriété à 3 étages devenue célèbre pour y avoir abrité à partir de 1859, l'Imam Chamil.

Chamil ( 1797 -1871) était le chef du mouvement nationaliste des montagnards du Caucase. Il avait réussi à réunir les différentes tribus du Caucase divisées prenant l'Islam comme base de cette union.

Il fut capturé le 1er avril 1859, dans un petit village de montagne de Vedeno, cette capture reste un évènement marquant de l'histoire de l'Empire russe.

Le Star Alexandra II décida de l'exiler à Kaluga, il y vécu 9 ans.

072

 

Puis il y a les autres, celles que l'on découvre au détour d'une avenue, d'une rue...

079-copie-1.JPG   081.JPG

082.JPG   083.JPG

084.JPG

 

035-copie-1.JPG

Retour à l'accueil