l'école maternelle française MLF-PSA est hébergée tout comme l'école n°24 dans une école russe.

Elle se situe sur la rue Toulskaya au n°131, non loin de la place de la Victoire.

Louba est la maitresse principale, Louba est russe-francophone.

P1080848

Il y a Marina, l'ASEM qui est également russe-francophone.

Et enfin Ludmila, une aide maternelle qui aide les enfants à s'habiller, etc..., Ludmila ne parle pas français.

Cette année il y a 10 enfants à l'école maternelle toutes sections confondues et il ne peut y en avoir plus cette année pour une question de place, en juin ça sera différent, il y aura une autre salle.

Il y a des examens assez stricts à faire avant d'entrer dans l'école maternelle, il faut que les enfants voient une panoplie de médecins ( dentiste, orthopédiste, ORL, ophtalmologue ) qui signent chacun le carnet de santé russe qui doit être validé par la pédiatre Nadiejda ( Nadiejda est notre médecin PSA francophone et elle vous accompagnera et sera présente avec vous lors des visites chez les médecins). Une fois que le carnet de santé russe est validé, votre enfant pourra entrer à l'école maternelle. Ces examens sont tous payants.

Il y a aussi des examens sanguins à faire. Les infirmières utilisent une lame de rasoir pour faire une petite incision sur le bout d'un doigt !!! pratique barbare je trouve.

Des prélèvements de selles et d'urine seront aussi à effectuer, c'est obligatoire et les maman me disent qu'il y a parfois des prélèvements anaux qui sont fait avec une espèce de cure dent ou une allumette, enfin un truc dans le genre... autre pratique barbare non ? les maman déplorent ce genre de pratique vous imaginez bien ! mais nous sommes malheureusement soumis au réglement intérieur russe et nous ne pouvons pas y échaper si nous voulons que nos enfants soient scolarisés.

Il faut également faire traduire le carnet de santé français en russe (pour tous les vaccins notamment). C'est Nadiejda qui s'en occupe donc n'oubliez pas de prendre vos carnets de santé avec vous dans vos bagages. Il va de soit que ces examens sont à faire sur place à Kaluga et que votre enfant ne pourra pas entrer à la maternelle s'il ne fait pas TOUS ces examens.

Par exemple Christel la maman de Coline me dit que sa fille est restée 2 jours à la maison avant de pouvoir faire sa rentrée début septembre à l'école maternelle, parce qu'il manquait des résultats d'examens.

Je vous recommande de venir à Kaluga quelques jours avant la rentrée scolaire et non d'arriver la vieille de la rentrée...pour justement anticiper et préparer les visites avec Nadiejda.

Je tiens à préciser que ces examens n'ont lieu que pour l'entrée à l'école maternelle.

Pour les enfants scolarisés au primaire ou au collège-lycée, prévoyez juste les carnets de santé, il n'est pas nécessaire de les faire traduire.

Voici une photo de la classe des enfants scolarisés dans l'école MLF-PSA,  par le blog d'Anne-Claude qui a sa petite Betty en GSM. Ici  

Les horaires de la maternelle: 8h45 -14h30.

Il a y une cantine et apparemment les enfants mangent beaucoup mieux qu'à l'école n°24.

Un système de ramassage scolaire est mis en place le matin et le soir et Marina est chargée de l'accompagnement des enfants dans le bus.

La semaine dernière a eu lieu la fête du printemps, fête qui est très célébrée dans toute la Russie.

A cette occasion les enfants de l'école n° 84 ont appris des chants, des poèmes et c'est sur leur 31 qu'ils ont fait un spectacle devant les parents. ( Merci à Christel pour les photos )

100_7212-copie-1.jpeg

100 7227

100 7228

100_7219.jpeg

Anne-claude a participé à la fête de Betty et voici son article ici

Retour à l'accueil