Aujourd'hui c'est mercredi et c'est le jour des courses, en général ça ne pose pas de problème sauf qu'hier il est tombé des tonnes de neige et que ce matin, il faisait hyper froid : -21,3 °C !

017-copie-4.JPG

Conduire sur la neige ou la glace,c'est un peu la crainte de toutes les femmes françaises à Kaluga.

Bon déjà les voitures sont équipées de pneus neige ( je précise que nous n'avons pas de pneus clous). Ce matin, j'étais en mode 4x4 ( mis exprès par mon mari la veille !) donc super bonne adhérence, pas de problème de patinage. Cette après-midi, comme j'étais en confiance, je suis passée en deux roues motrices et toujours pas de soucis particulier.

019-copie-2

 

J'ai testé pour vous les filles et en fin de compte ça le fait très bien, je suis allée comme d'habitude à Métro puis à Radouga, sans aucun problème, j'ai même pris des photos en roulant, ( mais ça il fait pas le faire du tout, moi je suis une folle mais pas vous !). Il n'est pas plus difficile de conduire en Russie, qu'en Amérique du Sud ou en Afrique ( par expérience ) ! alors ne vous couper pas les cheveux en 4 , n'écoutez surtout  pas ce que l'on vous a raconté à ce propos ! il y a plein de femmes qui conduisent en Russie et c'est comme partout il faut rester prudent mais surtout ne vous privez pas de ce petit bonheur.

 032-copie-1

                 c'est toujours surprenant de voir en ville ce genre d'attelage qui

                 coupe subrepticement la grande rue " Moskovkaïa" défiant la loi

                 du trafic routier.

Sinon les services de voirie de la ville de Kalouga sont sur le pied de guerre ; on voit des petits bonshommes oranges ( dont beaucoup de femmes hélas !) déployés un peu partout dans toute la ville afin de permettre aux piétons de mieux se déplacer sur les trottoirs principaux. Puis des camions  viennent aux abords des trottoirs où sont rassemblés les tas de neige où ils sont remplis grâce à des pelleteuses.

061-copie-1.JPG  051.JPG

062

            Une photo que je voulais prendre depuis longtemps mais qui là, n'est

            top. Toutefois, on voit le chauffeur du trolley bus qui s'arrête au milieu

            de la voie et change manuellement les cannes d'alimentation du circuit

            du trolley.

Sinon aujourd'hui grosse galère pour tous les Kaluguiens : pas d'eau depuis ce matin ! Allez, demain n'est pas à nous, mais ça ira sûrement mieux  ! Inch Allah !

Retour à l'accueil