Ce qui est difficile à trouver, voir impossible :

SCOLAIRE:

-Stylo plume et cartouches d'encre

-effaceur pour stylo plume

-agenda français

-cartouches pour imprimante ( tout le monde a des problèmes pour trouver la cartouche d'encre qui va bien avec son imprimante)

-dico de français ( il y a une librairie à Moscou ceci dit)

-dico français-anglais/ français-espagnol/ français-allemand

-revues françaises ( possibilité de s'abonner à des revues pour les enfants notamment en utilisant l'adresse de l'école n°24, à voir en septembre )

-copies simples ou doubles que l'on ne trouve qu'en France.  

En ce qui concerne les fournitures scolaires, elles sont fournies,  sauf la trousse et le cartable évidemment.

ALIMENTAIRE :

-ferment lactique pour les yaourts

-Speculoos, j'dis ça mais on peut vraiment s'en passer c'est comme les galettes de Pont-Aven, les bêtises de Cambrai, les caramels au beurre salé, les Niniches...enfin toutes les spécialités régionales vous m'avez bien comprises, c'est vraiment si vous êtes accrocs !

-chocolat à pâtissier ( introuvable) mais on trouve du chocolat de dégustation, Lindt et Côte d'Or.

-Cumin moulu ( j'ai trouvé du cumin en grain au marché, alors après si ça vous tente de le moudre...) 

-épices à couscous, sinon au marché on trouve bcp d'épices.

-Poudre d'amande, noisette ( en trouve des amandes alors vous pourrez toujours faire votre poudre vous même)

-Dosettes à café pour cafetière style Nespresso, Tassimo, etc...

Je recommande de ramener du champagne de France ou de l'acheter au Duty Free car ici il coûte un bras !

 

LOISIRS :

-Livres, BD...

-Lecteur DVD ( zone différente) et vos DVD français ( introuvables) mais ici le télé-chargement n'est pas illégal et c'est comme ça que mon mari m'alimente en séries US régulièrement.

-Jeux de société français

-jeux de cartes ( Tarot par exemple)

-Carte BIS + décodeur pour la TV française ( chez Boulanger ou chez Darty)

-Guitare espagnole introuvable à Kaluga ( sur Moscou oui ), piano...enfin tous les instruments de musique.

-Si vous faites des travaux manuels ( peintures, patchwork, scrap, point de croix...) apportez votre matériel parce que j'imagine qu'il y en a mais on va passer une plombe à chercher tout en faisant le mime Marceau mais sans la farine quand même...


COSMETIQUE-HYGYENE:

-gants de toilette

-boules-quies

-je vous conseille de ramener vos crèmes de soin, parfum et maquillage car ça vous coûtera votre deuxième bras...

-On ne trouve pas de produits bio sur Kaluga.

EQUIPEMENT ELECTRO-MENAGER CONSEILLE:

-Machine à pain ( pas terrible le pain russe)

-Yaourtière ( yaourts trop sucrés, parfois avec de la gélatine)

-Hachoir à viande, le vrai ! celui qui vous hache la viande comme des steaks hachés ( viande hachée très très grasse et souvent mélange de porc et de boeuf; vraiment dégueux !)

-appareil à fondue ( on peut faire la fondue bourguignonne) dans ce cas ramener les sauces de France à moins que vous ne sachiez les faire.

-appareil à raclette ( on trouve charcuterie et fromage à raclette : faut juste passer avant les Sbardella ! )

-gaufrier

-presse-purée ( ou moulin à légumes)

Bon sachez que l'on trouve facilement les machines à pain, les hachoirs à viande  et tout et tout, bon après pour les appareils à raclette, c'était en général le modèle d'exposition et puis ça va vous coûter un rein...

 

 

MEDICAMENTS :

On trouve beaucoup de chose en fait et il se trouve que certains médicaments qui sont vendus avec ordonnance en France ne le sont pas en Russie.

-Bétadine

-Dakin

-Homéopathie...

Mais comme je l'ai dit dans un post précédent, je vous recommande de ramener votre pharmacie avec vous et de vous faire prescrire des antibiotiques à large spectre, etc...( voir l'autre post concernant la liste des médicaments).

En ce qui concerne les bébés ainsi que les jeunes enfants, je vais me renseigner auprès des jeunes mamans qui sont actuellement sur Kaluga pour savoir ce qu'elles ramènent de France.

En ce qui concerne les vêtements, je vous conseille de ramener votre garde-robe, non vous n'allez pas vous habiller comme les filles russes ! d'une part les habits proposés ne correspondent pas aux canons européens ( fringues flashy, kitsch, bling-bling et chers par rapport à ce que c'est ) et d'autre part les tailles sont différentes ex: si vous faites un 40 en France vous ferez un 46 en Russie, c'est cool pour le moral !

Sur Moscou, vous trouverez toutes les marques de fringues mais compter au moins 30% plus chers qu'en France.

Je vous recommande d'acheter des caleçons ( dans le rayon ski quand c'est la saison) à 6 ou 7 euros chez Décathlon, sinon chez Damart, c'est plus cher mais aussi plus chaud.

Pour les enfants en maternelle, prévoyez les bonnets, indispensables. Les russes mettent les bonnets aux enfants dès qu'il fait 10 ° C ( fin septembre, celle qui ne mettra pas de bonnet à son enfant se fera engueuler dans la rue par les babouchkas, c'est pas une blague) et pour la saison d'hiver il faudra que vos enfants aient un sur-pantalonde ski et la doudoune ou la combi de ski.

Les gants, achetez les chez décathlon et achetez aussi les gants de soie ( moi je mets les 2, car quand on fait du ski de fond une paire ne suffit pas).

Prévoyez déjà des vêtements chauds dans vos valises dès votre arrivée à Kaluga fin août, on vous l'a déjà dit, l'été indien ne dure pas et si jamais vous avez un pépin avec votre appart ou votre déménagement au moins vous ne serez pas obligés de courir les magasins dès votre arrivée.

Vous trouverez en revanche ce qu'il faut en manteau d'hiver : doudounes en duvet de canard et les chaussures en gore tex soit vous les achetez chez Décathlon en France soit chez Ecco à Kaluga ( même prix qu'en France )
N'oubliez pas qu'on a pas spécialement froid en Russie, les apparts sont sur-chauffés ainsi que les magasins et les restos et les écoles !!! donc prévoyez des pulls légers, des polos à manches longues également.

Retour à l'accueil