Le froid est arrivé soudainement ; ceci dit ça nous pendait au nez. Je me souviens de la première neige l'année dernière, c'était le 4 décembre.

Voilà il neige depuis cette nuit non stop, il y a du tomber 30 cm environ, il fait -13° C, c'est parti pour 4 mois environ..Kaluga a revêtu sa moelleuse étole en zibeline.

Le paysage est totalement différent, les rues sont relativement vides, les russes ont sorti les chapkas, gants, manteaux chauds, nous aussi !

070.JPG          078.JPG

Merci à ces belles kalouguiennes d'avoir bien voulu poser pour moi !

040-copie-1.JPG

134.JPG

135.JPG

C'est parfois très énervant de voir qu'elles restent des princesses même dans des conditions climatiques extrêmes...

143.JPG   144.JPG

Dans ma rue :

050-copie-2.JPG        073.JPG

081.JPG   085.JPG

 

J'ai du mal à me concentrer car Olga, ma femme de ménage vient de voir Charles Aznavour à la télé sur France 2 ; ( je lui mets la TV française quand elle repasse, elle aime bien ). Elle adore Aznavour, elle est morte de rire et moi aussi, du coup elle n' arrête pas de me citer tous les acteurs et chanteurs français "vintages" qu'elle adore : Edith Piaf, Joe Dassin, Mireille Mathieu, Gérard Depardieu, Alain Delon, Catherine Deneuve... Elle a vu tous les films d'Angélique et elle est fan ! Elle imite très bien J-C Van Damme et Geoffrey de Peyrac qui boite ! Et elle trouve ça nul que je ne sois jamais allée visiter Versailles, moi aussi d'ailleurs...

Bon je parlais de la neige sur Kaluga, on voit déjà les premiers accidents : ici heureusement sans gravité. Ainsi que les premières difficultés à faire démarrer les voitures ( ici une Jigouli Vintage ).

086  096.JPG

Il y a aussi toutes les petites mains qui déblayent des mètres cubes de neige qui encombrent les trottoirs et qui seront bientôt transformés en patinoire...

133.JPG

063.JPG   092.JPG

Enfin la neige restera toujours un bonheur pour les enfants, qui sont déjà sur les luges !

        iphone 001-copie-2    048-copie-2

049.JPG

Et puis je découvre des tartelettes aux fruits rouges avec de la crème chantilly suspendues aux arbres ! du coup j'ai très faim !

149.JPG

Il est presque 16h, les enfants vont bientôt rentrer de l'école et il va bientôt faire nuit, le journal de 13 h en France vient de s'achever...une page se tourne ; c'est l'hiver demain en Russie ( 1er décembre= hiver en Russie).

Retour à l'accueil