Cambrai, Septembre 2012

Voilà plus d'un mois que ma moitié est reparti travailler à Kaluga, tandis que mois je reste esseulée à Cambrai dans cette maison aujourd'hui trop grande pour moi...

Chloé était partie 15 jours en Martinique et Quentin 15 jours en Grèce visitant les Cyclades. Maintenant ils sont revenus tous les 2 et le cours de la vie reprend.

J'ai commencé un régime pour me lester des 10 kilos pris en Russie et aussi des autres qui m'accompagnent irrémediablement depuis l'Afrique je dirais, période faste où mes cuisiniers me gavaient de mets délicieux. J'ai aussi arrêté la vodka glacé et la bière, soit l'équivalent calorifique d'un repas complet. ça ne me manque même pas et j'ai dit adieu à 6 kilos en 1 mois...je suis ravie.

Je suis dans une période de transition, j'imagine pas encore ce qui m'attend : les longues journées d'hiver où il fait nuit à 16h...les dimanches de novembre où il fait gris et il tombe un pluie glaciale...

Que faire alors ?

-Aller à la messe ? 

-Prendre un amant ? J'aurais certainement besoin de parler à d'autres personnes qu'à des ados qui ne parlent visiblement pas la même langue que moi...

 

 

Cambrai, le 29 septembre 2013

Je reprends mon blog à partie d'aujourd'hui.

L'hébergeur à changé toute la configuration ! j'y comprends rien.

Je rigole en lisant ce qui précède et que j'ai écrit pratiquement jour pour jour il y a un an.

je ne suis pas allée à la messe et je n'ai pas pris d'amant non plus. J'ai trouvé beaucoup mieux. J'ai appris à m'écouter et à me faire plaisir. Pour moi c'était la seule façon de m'en sortir. 

Premièrement je ne m'appitoie pas sur mon sort et j'ai jeté tous les cadavres aux ordures...

J'ai décidé de faire de mon temps libre un atout majeur. M'enrichir, m'éduquer et vivre avec panache ! 

je vais au théâtre le soir par exemple. J'adore les pièces de théâtre mais aussi les spectacles de danse moderne. 

Je vais à un atelier des beaux arts le mardi soir et depuis peu à un autre atelier le vendredi après-midi.

J'ai des élèves à qui j'enseigne le mah jong. C'est un jeu chinois ancien très esthétique et poétique dont les règles et le rituel sont particulièrement ardus. Ainsi pendant 2 h nous nous évadons et nous tentons d'invoquer l'empire celeste à défaut de "pecher la lune au fond de la mer" ou de rassembler "les 13 lanternes merveilleuses" ou "le grand serpent"...

Je me suis inscrite à un cours de russe. Je commence la semaine prochaine et je vous raconterai. 

Mon jardin est devenu ma nouvelle palette. J'ai créé un potager bio qui m'a certes demandé beaucoup de travail et de temps mais celui-ci m'a récompensé au centuple en m'offrant de délicieux légumes qui ont fait le régal de mes papilles : tomates diverses, tomates cerises, courgettes, salades, radis, haricots verts, basilic, coriandes...la nature est si généreuse !

La jardin commence à prendre forme. Les capucines serpentent autour des cosmos, des lavatères, arums, roses trémières, heuchères, soucis, etc... Les bambous prospèrent et offrent des nombreuses cachettes aux oiseaux. Les framboisiers et les fraisiers nous offrents nos fruits d'été. Le kiwi porte des nombreux fruits qui nous apporteront des vitamines cet hiver. 

Ainsi ce jardin est un tableau délicat, fragile, éphémère qui émerveillent mes sens. De l'odeur de l'humus à celle des oeillets si délicate. Du gout poivré des fleurs de capucine à la saveur sucrée des fraises. Ceuillir, toucher, écouter les oiseaux, observer les papillons, le travail des coccinnelles qui se régalent autour d'un buffet de pucerons.

Je le dis, le bonheur est à côté de nous, chez nous, dans notre jardin. Cet écrin de verdure m'apaise et est une source de félicité. Voltaire avait raison sur toute la ligne: Il faut cultiver son jardin dans tous les sens du terme, c'est le seul moyen d'être en paix avec soi même et de se réconcilier avec le vie et le temps qui passe. 

 

Art de bien vivre
Art de bien vivre

Art de bien vivre

aller simple
aller simple
Retour à l'accueil